lundi 3 septembre 2012

Premier Kimchi ...!!!

Dans mon processus d'apprivoiser la fermentation , la recette tirée de tout cru dans le bec m'a convaincue d'essayer de faire du kimchi ; plat à base de chou d'origine coréenne et assez épicé.




Première étape : faire tremper le chou , couper en lanières , dans de l'eau froise et du gros sel pendant 8 heures . Après égoutter et bien rincer pour enlever tout le sel .
 
Légumes:

  • 1/2 à 1  chou blanc
  • 2 carottes en julienne
  • 6 oignons verts coupés en biseau
  • 3-4 cuillerées à table de gros sel de mer

Sauce:

  • 1 cuillerée à table (15 ml) de tamari
  • 1/4 de tasse d'eau (60 ml) d'eau
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de bon paprika
  • 2 cuillerées à thé (10 ml)  nectar d'agave
  • 4 gousses d'ail
  • un tronçon d'environ 1 cm de gingembre frais
  • 1 petite pomme épluchée, le coeur enlevé
  • poudre de cayenne au goût 



Deuxième étape : couper deux carottes en juliennes et 6 oignons verts en biseau , mélanger le tout avec le chou ; préparer la sauce : au vitamix , mélanger tout les ingrédents de la sauce .




Bien mélanger le tout et mettre à fermenter 12-24 heures sur le comptoir , recouvert d'une péllicule en plastique ; mélanger de temps en temps . Je vous donner des nouvelles de mon test de goût demain !!!

7 commentaires:

  1. J'ai manqué de gingembre et je n'ai pas pu faire mon kimchi en fin de semaine... mais juste à voir la couleur du tien, j'ai presque l'impression d'y goûter! J'ai hâte de savoir si tu vas aimer ça toi aussi... et j'ai hâte de faire le mien, surtout que j'ai du beau chou fraîchement cueilli!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est tellement bon ce kimchi de Julie! Je n'en ai pas fait de tout l'été! Ça me manque. Là j'ai un bon gros chou qui m'attend et c'est au programme aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est vraiment bon le kimchi de Julie. J'm'en inspire constamment à chaque fois que je m'en prépare un. En passant, tu me fais penser que je suis dûe pour m'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Finalement je pense avoir mis trop de gingembre et la prochaine fois j'essaierai un paprika non-fumé car le goût de fumée était très prononcé ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais utilisé le paprika fumé pour en faire, mais c'est vrai que la fumée en plus de l'ail et du gingembre, ça doit faire beaucoup. J'ai finalement refait mon kimchi, mais avec du piment fort séché coréen à la place du mélange paprika/cayenne. C'est tellement bon, ça vaut la peine. Ça goûte comme au resto coréen :) Aimerais-tu que je t'en envoie un petit sachet?

      Supprimer
    2. Oui ça serait bien pour expérimenter un vrai kimchi !!!! Je te donne mon courriel pour que l'on se jase : cachou99@videotron.ca j'attends de tes nouvelles :)

      Supprimer